LE MAGAZINE DU CREDIT MANAGEMENT : ORDER TO CASH - 3ème trimestre 2024 // N°96
Interview de
SANDRINE LEMAN
Fondatrice et dirigeante de CFC Solutions
La bonne gestion du besoin en fonds de roulement est clé pour la santé financière d'une entreprise, CFC Solutions concentre son action sur la gestion des créances clients en amont de l'échéance pour qu'elles soient payées en temps et en heure. Notre action impacte directement le poste clients par une réduction des délais de paiement.
L'innovation de CFC Solutions repose sur une équipe, une méthode et une plateforme. Une équipe d'Echéanceurs® basés dans le Nord de la France mais qui agissent au service d'entreprises basées sur tout le territoire français. Une méthode novatrice qui conduit les équipes àa agir durant la période déchéance, en amont des tensions et des retards qui nous permet de démontrer que "mieux vaut prévenir que guérir". Une plateforme collaborative car la digitalisation est un élément clé de la productivité, de la traçabilité, du suivi, de la mesure des opérations menées et que cela représente un appui précieux aux échanges humains.
CFC Solutions est un acteur qui travaille pour le respect des délais de paiement, et non pas pour corriger les retards de paiement lorsqu'ils sont déja constatés. CFC Solutions est ainsi le leader français de l'échéance.
La vision qui m'a amenée à créer CFC Solutions s'est nourrie d'une expérience professionnelle de Directrice Financière ainsi que d'un mandat de juge au Tribunal de Commerce de Lille durant 6 ans. J'y ai vu de nombreux dirigeants d'entreprises en grande difficulté, venus vers le Tribunal de Commerce pour y chercher assistance, protection mais aussi pour constater que la situation financière sonnait le glas de leur entreprise. Pour une majorité de dossiers, l'encours clients était un poste qui avait "dérapé" et pesait lourdement dans la situation de trésorerie. Aujourd'hui la situation est la même ! La première raison de défaillance des entreprises est liée à un encours clients "mortel" pour I'entreprise. Le rapport de l'Observatoire des Délais de Paiement publié par la Banque de France confirme ces faits et les chiffres sont têtus ! Dans le B2B, 40% des factures des ETI sont payées en retard et 55% des grandes entreprises paient leurs factures au-delà de l'échéance contractuelle. Que dire du trou de trésorerie de 15 miliards d'euros pour les PME induit par le crédit interentreprises ?
La durée moyenne des retards de paiement actuellement en France se situe entre 12 et 13 jours... de retard ! Alors que la loi LME a défini des délais maximums, ce sont toujours les retards que nous commentons. Chez CFC Solutions nous pensons que la meilleure façon d'être payé a l'heure c'est d'agir avant de constater le retard… du bon sens ! Cela revient, comme le dit le proverbe de médecine chinoise à "prévenir plutốt que de guérir".
Le premier point est de préciser que le "Recouvrement" est différent de "l'Échéance". Tout comme il existe des sociétés de recouvrement, CFC Solutions se définit comme une société d'Échéance. Tout comme il existe des agents de recouvrement, nous employons des Échéanceurs®. CFC Solutions permet d'externaliser la gestion des créances clients dès l'émission des factures, en amont de tout retard constaté et donc en amont des dispositifs curatifs existants sur le marché. Nos Échéanceurs® travillent main dans la main avec l'équipe comptable de la société émettrice des factures et entretient un relationnel direct avec les équipes comptables des clients-débiteurs.
L'efficacité de notre méthode se démontre chaque jour mais le "petit truc en plus" c'est que nous agissons positivement sur la relation client également. En effet, nos échanges avec les débiteurs interviennent en amont d'un retard constaté et donc d'une situation anormale qu'il faut corriger et donc des tensions. CFC Solutions peut être complémentaire à des dispositifs curatifs. Si nous constatons jusqu'à 96% de règlements en temps et en heure en 2023 pour plusieurs de nos clients, certaines situations nécessitent d'avoir recours à des solutions de correction comme des cabinets de recouvrement. Nous transmettons alors un dossier déjà documenté et un historique d'actions qui permettent aussi un relai efficient et maximisent in-fine les chances d'un règlement rapide de la créance.
J'aime à dire que CFC prend le sujet dans le bon sens. Notre équipe est spécialisée - à l'inverse d'équipes comptables qui sont souvent "multi-tâches" - nous n'avons qu'une préoccupation : obtenir le paiement des factures qui nous sont confiées, en temps et en heure tout en préservant une bonne qualité de relation client. Notre méthode nous conduit à mettre en place des rituels avec l'équipe de nos clients afin de traiter rapidement anomalies et litiges que nous identifions en amont de la date d'échéance. Les classiques "je n'ai pas reçu" ou "ce n'est pas le bon libellé" mais aussi les désaccords sur les prestations, les montants facturés, etc. Nos actions permettent une identification précise de tout ce qui pourrait conduire au non-règlement de la facture et permet donc à nos clients d'intervenir plus tôt, plus efficacement. L'appui de nos Échéanceurs® aux côtés de l'équipe interne c'est la garantie que la gestion des créances reste en permanence "sur le dessus de la pile" et donc ne se dégrade pas.
Effectivement le recouvrement est une action curative… Elle précède le juridique. L'échéance est une étape de la vie d'une facture qui permet de prendre soin de la relation client tout autant que de la trésorerie. Nous oeuvrons beaucoup auprès de nos clients, et prospects, pour faire comprendre les vertus de la posture que nous développons et démontrons tous les jours les biens fondés de celle-ci, pour prendre soin des entreprises et des gens.
L'IA semble être LE sujet du moment. Comme souvent, cela peut cacher des réalités bien différentes. Pour autant, comme je l'ai déjà évoqué, le troisième pilier de CFC Solutions est une plateforme collaborative. Nous la faisons régulièrement évoluer et intégrons déjà des contributions liées à l'intelligence artificielle, notamment lors de l'intégration des factures qui nous sont confiées au sein de la plateforme. La vision de CFC Solutions est - et demeure - de mettre l'humain à la bonne place. Les Échéanceurs® sont au coeur de la méthode CFC Solutions. Nous voyons l'IA comme un renfort, un appui, une façon d'augmenter notre capacité à faire plus efficacement, plus vite, de manière la plus adaptée possible face au contexte et au comportement des débiteurs. L'IA sera "un équipier" de plus, avec des apports concrets, mais nous ne croyons pas à la plateforme autonome comme solution " magique" car nous savons l'apport incontournable de femmes et d'hommes engagés au quotidien.
CFC Solutions a créé le métier des Échéanceurs® et s'est bâti sur une volonté farouche de prendre soin des entreprises et des gens. Acteur positif de la relation clients - que nous prolongeons avec les équipes comptables qui gèrent les règlements de factures - nous améliorons concrètement la trésorerie de nos clients par une amélioration des délais de paiement de leurs clients. En amont des dispositifs curatifs qui prennent en charge les factures impayées, nous gérons les créances clients avant les tensions financières avec une approche positive, économique et efficace. CFC Solutions est le leader français de l'échéance.
Sources : Magazine FONCTION CREDIT N°96 - Interview Dossier Métier - Pages 80 et 81
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